Pour télécharger ce texte au format WORD, cliquez sur la pub IBAZAR, puis sur le lien ci-dessous. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION, ces explications ont étées très longues à tapper. Visitez le site IBAZAR, j'y ai personellement vendu plusieurs objet informatiques TELECHARGER

LE MARIAGE DE FIGARO

ACTE III    SCENE 5

Présentation de l’œuvre :

Rivalité amoureuse entre Figaro et le comte

Le comte se sent jouer par Figaro et veut se venger

Le comte veut savoir si Suzanne a mit Figaro au courant de leur relation et propose à son valet une place de messager à Londres pour l’éloigner.

Cette scène est au centre de la pièce ; la rivalité entre maître et valet s’exprime clairement

C’est une satire sociale, un duel oratoire qui tourne à l’avantage de Figaro, une scène ou les deux personnages procèdent par allusion.

Plan :

l1 à l15 avec apartés :  Figaro se défend d’une série d’attaque du comte.

l15 à l30 : Figaro prend les devants et refuse la proposition d’être courrier à Londres ; Figaro commence à dominer.

l30 à fin : longue tirade sur la politique ; Figaro manifeste sa parfaite maîtrise des relations humaines.

Explication linéaire :

Rép 1La première réplique de Figaro qui apparaît comme un conseil montre qu’il y a une tension déjà grande entre eux. Figaro cherche à calmer le jeu. Il demande le respect du maître et il lui en témoigne lui-même. Il procède par allusion pour cacher la portée satirique de son propos (l’aptitude méprisante des maîtres qui explique la perversité morale des valets).

Rép 2 :  Il y a une certaine agressivité du Comte qui a très bien compris son allusion. Il ne respecte pas le conseil proposé par Figaro puisqu’il présente son valet comme quelqu’un de très mauvaise fois et avec l’adverbe « toujours » il laisse entendre que c’est l’une des caractéristiques essentiels de Figaro. Le tutoiement instaure une hiérarchie entre eux ; le Comte veut réaffirmer son autorité.

Rép 3 :  Figaro change de ton avec une réplique plus sèche, il critique l’aptitude de son maître qu’il juge injuste, inquisiteur. Le regard du maître est fondé sur des a-priories, sur des jugements tous faits (apparence), Figaro prend des précautions avec les pronoms « on » ; et utilise le même type de discours que le comte : il reprend les formules hyperboliques.

Rép 4 :  L’agressivité du Comte grandit, il argumente plus et insulte Figaro. C’est une phrase très sèche, très courte, nominal et exclamative qui traduit toujours son mépris. Dans cette réplique, le Comte est sensible aux apparences (« réputation »).

Rép 5 :  L’agressivité du Comte est plus claire, elle grandit à travers des questions oratoires, Figaro parle toujours par allusion. Il dit que dans la société le valet a une mauvaise réputation donc dans la réalité sa réputation ne peut être que meilleure par rapport aux aristocrates qui ont déjà une bonne réputation, donc leur réputation ne peut que baisser.

Rép 6 :  Le Comte change de sujet et continue à enfoncer Figaro (hyperbole), il dénonce l’ambition de Figaro   son échec dans la société (réussite et argent = fortune). On peut aussi remarquer la métaphore de la marche par oppositions à la connotation « marcher droit ».

Rép 7 :  Justification longue et violente de Figaro sur son échec, la faute est reportée sur la société. Il reprend la métaphore du Comte et il la développe. A la fin de cette altercation, il semble accepter son échec. Il renonce à son engagement social dans une phrase très courte et très ferme ; aspect définitif mais peu claire.

Rép 8 :  Le comte est déstabilisé.

Rép 9 :  Apartés (détente dans une scène tendue)

Le discours est à double sens. Ils sont en connivence avec le public.

Figaro décline l’invitation du Comte à un poste de courrier avec beaucoup de respect. Il est ironique (« fort joli sort »). Il utilise aussi une périphrase ironique et très longue parce que la métaphore et ridicule (courrier = étrennes (cadeau)). Dans la fin de la phrase, il essaie de susciter la jalousie du Comte en parlant de Suzanne, sa femme en lui présentant un idéal de tranquillité, d’anonymat. Il anticipe le mariage pour enrager le Comte (ma femme), le comte lui coupe la parole car il ne supporte pas l’illusion de son bonheur avec Suzanne.

Rép 10 et 12:  Après avoir dévalorisé Figaro, le Comte va essayer de le flatter mais utilise le conditionnel car il a du mal a accepté Figaro comme un égal. En évoquant un travail dans un bureau, le Comte envisage, pour Figaro, de le séparer de son maître.

Rép 11 et 13 :  La réplique de Figaro apparaît comme un simple argument contre le voyage à Londres mais c’est aussi une allusion perfide au comportement du Comte qui fuit le château et qui est lassé de sa femme. On a de l’ironie par la répétition des paroles mais aussi par une allusion sur son statut. Il parle par maxime ; il y a des connotations aux animaux pour montrer qu’il se dévalorise pour enrager le Comte.

Rép 14 :  Nouvelle proposition du Comte qui se présente toujours comme un modèle mais la formule « un peu » montre que Figaro a beaucoup de capacités. Il le flatte.

Rép 15 :  Figaro répond sèchement et brièvement à la proposition du Comte se présentant comme un modèle. C’est réponse péremptoire.

Rép 16 :  Réponse ironique car Figaro à fait une réplique vulgaire : allusion au début de la scène où Figaro ne maîtrise ni la langue ni la politique.

Rép 17 :  Il veut montrer que la politique est l’art du mensonge ( série d’opposition, d’antithèse pour opposer l’être et l’apparence )

Figaro montre qu’il maîtrise très bien la langue : antithèses, parallélismes (feindre – ignore = même structure grammaticale), chiasme (« entendre / comprend pas ; ne point ouïr / entend »

Allusion au Comte et à son attitude, il a intercepté des lettres et payé Bazile pour en savoir plus. (« Jouer bien ou mal […] traître ».

Figaro présente la politique comme quelque chose de théâtral, Figaro semble considérer la vie comme une vaste mise en scène : critique du système politique.

Rép 18 :  Le Comte sépare l’intrigue et la politique mais Figaro les réunie (réplique 19) pour souligner que les valeurs du Comte sont fausses.

Rép 19 :  Figaro renouvelle son refus d’un poste élevé.

La chanson du bon roi est très ironique, Figaro parle d’une chanson populaire et ravive la jalousie du comte      ( thème amoureux)

Citation d’un passage de Molière (« Le Misanthrope ») qui montre que Figaro est cultivé

Conclusion :

Figaro sort vainqueur de ce duel mais le Comte a bien compris que Figaro était au courant de ses plans. Le Comte comprend par la même occasion ceux de Figaro.