Pour télécharger ce texte au format WORD, cliquez sur la
pub IBAZAR |
Traité sur la tolérance
VOLTAIRE
« Prière à Dieu »
Idée principale :
Voltaire supplie Dieu d'aider les hommes à dépasser leurs différences et à se comprendre mutuellement.
Structure du texte :
3 mouvements :
1-10 : célébration de la grandeur de Dieu, affirmation de la faiblesse humaine
10-21 : énumération des différences qui séparent les hommes
21-29 : énumération des différentes façons de prier
Lecture méthodique :
Le chapitre XXIII du Traité sur la Tolérance, écrit par Voltaire à l'occasion de l'affaire Calas a pour titre Prière à Dieu, et prend en effet la forme d’une supplication adressée à une divinité créatrice, non représentative d'une religion particulière. Cette prière expose la situation dans laquelle se trouvent les hommes: faiblesse, incompréhension mutuelle, disparités.
Progressivement, la prière initialement adressée à Dieu semble devenir un appel pressant destiné aux hommes. Voltaire souligne la nécessité de dépasser la diversité de croyances et des rites pour accéder à une compréhension mutuelle, qui serait une source de tolérance et de respect.
Nous pourrons mettre en relief la forme de la prière, la vision particulière de la condition humaine et la manière dont l'auteur en appelle à la solidarité des hommes.
Une prière
Le titre du chapitre est explicite. Voici les éléments qui permettent de montrer qu'il s'agit d'une prière :
- L'interpellation adressée à Dieu : utilisation du mot Dieu sous forme d'apostrophe (1. 1) et récurrence de la deuxième personne du singulier désignant cet interlocuteur
( 1. 1,4,5,8,9,20,22,28).
- L'expression de la grandeur de Dieu, justifiant la supplication :anaphore de tout (1.2,5), hyperboles (immuables, éternels, l.6) mettant en relief des effets de disproportion entre Dieu et les hommes, insistance sur la célébration (te célébrer. 1 8, qu’il faut t'aimer, 1.20, t'adorer, 1.22).
l'expression de la supplication : emploi fréquent de l’impératif, avec mise à distance du suppliant (daigne regarder, l.6 fais que 1.9), avec une succession de subordonnées marquant chacune une nouvelle demande (1. 10, 1 5,17,19,22,23).
- Des souhaits difficiles à exaucer: le contenu de la demande étant difficile à réaliser, il nécessite l'intervention d'un être puissant (aide réciproque entre les hommes , 1.9, capacité à supporter la misère humaine, 1. 10- 1 5, dépassement des formes de diversité, 1.10-27).
- Un ton solennel et incantatoire: effets d'énumération, d'accumulation, d'anaphore, les hyperboles, les verbes à l'impératif, confèrent au texte une tonalité grave, pathétique et pressante. La prière se veut persuasive (à l’adresse de Dieu) et démonstrative ( à l'adresse des humains). A noter l'éloquence du ton ( phrases longues, ponctuées de reprises).
Une image de la condition humaine
Cette prière est l'occasion de rappeler aux hommes quelle est leur condition.
- Expression de la faiblesse humaine: mise en relief à la fois par un champ lexical de la fragilité (faibles créature / immensité 1.3, vie passagère 1. 10, débiles corps 1. 11, langages insuffisants 1. 12, lois imparfaites 1. 13, atomes appelés hommes 1. 16, petite parcelle d'un tas de boue 1.25) et par les effets de disproportion petitesse de l'homme/grandeur de Dieu. L'humilité et le respect sont donc de rigueur pour s'adresser à Dieu (s'il est permis, daigne, oser).
- Expression d'une diversité destructrice : la multiplicité des croyances, des traditions et modes de vie est génératrice de conflits: utilisation des pluriels, énumération des domaines présentant des différences ( vêtements, langages, usages, lois, opinions), ces termes sont connotés négativement par le jeu des adjectifs (insuffisants, ridicules imparfaites, insensées, disproportionnées. Cette diversité est illustrée par l'anaphore ceux qui (1. 17,19,23). L'intolérance et les dangers queue suscite est soulignée dans le champ lexical de l'hostilité (haïr, égorger, haine, persécution, détestent).
Enjeux et objectifs de la prière
Même si elle s'adresse a priori à Dieu, cette prière s'adresse plutôt aux hommes, il faut se méfier de la précaution oratoire du début « ce n’est plus aux hommes que je m’adresse. Voltaire a, en fait, plusieurs objectifs:
- Un manifeste déiste: la croyance en un Dieu n'est pas remise en cause, c'est l'image d'une divinité unique et universelle aux caractéristiques conventionnelles (création, puissance, éternité) qui est véhiculée (Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, de tous leu temps). Voltaire insiste donc sur la nécessité de dépasser la variété des rites et des croyances (1. 17-28 :heures des offices, vêtements portés, langue utilisée, hiérarchie ecclésiastique) et la nécessité de s'entendre (supportent, ne déteste pas, qu’il soit égal)
- L'appel à la prise de conscience: reprise de la formule que ceux exprime un souhait adressé aux hommes, reprise en refrain de type incantatoire montre par l'imitation d'une pratique religieuse, un raisonnement a contrario : les hommes sont invités à envisager une croyance commune, unique et un dialogue direct avec Dieu, sans intermédiaire. Il s'agit d'une attitude déiste.
Conclusion
A l’issue d’un ouvrage qui met en cause les différentes formes d’intolérance religieuse, Voltaire ne rejette pas toute forme de croyance, le choix de la prière en témoigne. Ce texte est un appel à Dieu d’abord dans sa forme officielle et à l’homme ensuite. Il manifeste une volonté de dépasser les croyances diverses en adoptant une position déiste mais il s’illustre aussi comme l’expression d’un pessimisme extrême à l’égard des hommes (« le seul recours reste Dieu ») et comme un appel pathétique à la réflexion dans un contexte religieux conflictuel. L’efficacité du texte repose sur la variété des moyens utilisés pour convaincre : les sentiments, l’imagination, le raisonnement permettent de lutter contre le caractère passionnel de l’intolérance.